Manteaux d’hiver fabriqués au canada : Comment aider le client à faire son choix

S’il y a bien un domaine concurrentiel au Canada c’est le marché des manteaux d’hiver.

En effet les températures peuvent avoisiner les 20 degrés sous zéro voire moins. Il est donc stratégique d’être parfaitement équipé pour lutter contre le froid car cela peut avoir de graves consequences.

De nombreuses marques proposent des manteaux d’hiver.

Parmi les plus connues comme canada Goose, jusqu’au plus locales comme kanuk, Quartz co. , Audvik, Villiers.

Et parmi les marques canadiennes qui fabriquent localement quels sont les éléments differenciant de leur fabrication locale ?

Mais quels sont tout d’abord les ingrédients d’un bon manteau en conditions climatiques extremes ? En d’autres termes comment est pensée l’isolation thermique d’un manteau ? 

Principe de l’isolation thermique

Le principe de l’isolation thermique est de faire une barriere au vent mais aussi de piéger l’air ( qui est d’ailleurs un très bon isolant thermique) pour consituter une deuxième barriere.

Donc on a une premiere barrière qui coupe le vent et une autre qui piege l’air qui aurait reussit à traverser la premiere barrière. Il suffit simplement de regarder dans la nature comment les animaux ( phoques, ours, canards, oies, yak ..) qui vivent dans les regions polaires se protègent. Un cuir épais, de la graisse, puis des plumes ,des duvets ou des poils. 

Eleonore Dumesnil , modèle pour l’agence Folio, pose avec un manteau de la marque Quartz.co

Le manteau reprend ces principes en les adaptant à un usage particulier ( ville, sports, outdoor, aventure ..), constitué d’une membrane extérieure faisant office de coupe vent et d’étanchéité et d’une membrane interne permettant de piéger l’air et de conserver ainsi la chaleur corporelle. 

Les Inuits utilisent la peau de phoque depuis des siècles dans des conditions extrêmes. La Peau de phoque est très efficace contre le vent et l’humidité et offre une isolation naturelle grâce aux poils creux qui emprisonnent l’air. Le Duvet des canards et des oies constitue aussi une excellente isolation grâce à son pouvoir gonflant qui emprisonne un maximum d’air. Plus léger que la peau de phoque, il est très efficace dans des conditions froides et sèches.

Les manteaux d’hiver actuels sont basés sur le même principe. Un tissu efficace contre le vent et l’humidité , imperméable et qui doit laisser passer la vapeur d’eau afin d’éviter la transpiration et enfin le duvet qui emprisonne un maximum d’air.

Comment aider le client a comprendre quelle type d’isolation il achète avec son mateau ?

La membrane, tissu exterieur ou coquille (c’est comme ca qu’on l’appelle à Montreal)  : En general indiqué sur une étiquette à l’intérieur du manteau.

L’étiquette doit indiquer les matières utilisées (nylon, polyester..), leur pourcentage, et la constitution de l’isolation ( duvet naturel ou synthétique)

Le Nylon : C’est un tissu très résistant, élastique , léger et souvent traité pour être déperlant (DWR – Durable Water Repellent). Utilisé par Arc’teryx, Canada Goose, Quartz Co. Les fils et les filets de peche sont en nylon. L’effet déperlant est indispensable. faites le test de la goutte d’eau  ! Attention le nylon est sensible au UV .

Le tissu SUPER MATTE utilisé par Quartz Co. est composé de 55 % de nylon et 45 % de nylon recyclé, selon les informations disponibles. le nylon est plus résistant que le polyester, surtout en ce qui concerne l’abrasion et la déchirure.

Le nylon utilisé par Quartzco est le Nylon (ex. SUPER MATTE, Pertex® Quantum).  Mais Quartzco utilise de plus en plus de polyester recyclé moins résistant dans le temps.

Le Polyester : Souvent recyclé, moins cher que le nylon, utilisé dans les parkas et doudounes urbaines. Quartzco produit de plus en plus en polyester car le recyclage est plus simple et moins coûteux qu’avec le nylon.

Le Gore-Tex® : Membrane imperméable et respirante, souvent combinée avec du nylon ou du polyester pour une protection maximale contre l’humidité (utilisée par The North Face, Patagonia). S’il pleut souvent ou si l’ambiance est très humide alors la menbrane en goretex va protéger de l’eau et donc protéger les duvets qui perdent leur volume et leur capacité isolante s’ils sont mouillés. ils mettent aussi beaucoup de temps à sécher. (Une marque comme Helly nansen n’utilise pas de duvet naturel mais synthétique pou des raisons d’humidité. )

Le eVent® / Dermizax® : Alternatives au Gore-Tex, respirantes et imperméables, utilisées par certaines marques outdoor techniques. Mais peu utilisées pour les manteaux canadiens qui preferent Goretex.

Quel tissu pour une coquille coupe-vent  parfaite ?

Le tissage de la menbrane: plus le maillage du tissu est serré , plus il sera étanche au vent. c’est le cas par exemple de K-Way. K-Way est en nylon mais sans la respirabilité du GoreTex

Quel tissu pour une coquille anti-arrachement  parfaite ?

La resistence aux coups , arrachements , et au percement sera assuree par des coquilles du type Cordura®.

Le tissu EnduraLuxe est un matériau développé par Canada Goose. Ce n’est pas le label cordura mais un équivalent.

Le Cordura® est un tissu très résistant et durable, fabriqué en nylon 6,6. Il est connu pour sa capacité à résister aux abrasions, aux coupures et aux perforations est un tissu très résistant et durable, souvent fabriqué en nylon ou en polyester. Il est connu pour sa capacité à résister aux abrasions, aux coupures et aux perforations. Canada Goose utilise par exemple du Cordura. 

La marque Quartzco utilise pour ses coquilles, le nylon 6,6 qui est une version améliorée du nylon, plus résistante à l’usure et aux abrasions. Il est également plus résistant aux perforations que le nylon standard. Il est utilisé dans des applications où la durabilité et la résistance mécanique sont essentielles, tout en restant léger.

Quelles coutures ?

Les coutures doivent être au minimum thermosoudées ou scellées (Seam Sealing ou Taped Seams). C’est le cas de Quartz.co qui applique un ruban étanche  à chaud sur l’envers des coutures pour empêcher l’eau de pénétrer.

La composition du remtuourrage :

  • Les duvets naturels est l’option la plus chaude et durable. Elle est idéale pour les climats secs et froids comme à Montréal, respirante, plus légère que l’isolant synthétique mais aussi souvent plus chère. Le facteur de gonflement (entre 550 et 900) donne une indication de qualité du duvet mais pas de sa chaleur. Les isolants naturels sont souvent mixtes avec du duvet et des plumes, un ratio 80/20 est commun.
  • les isolants synthétiques sont une imitation du duvet. (Primaloft, Thermadux, Thinsulate ou Isosoft) outre son côté éthique c’est une option hypoallergène, plus rapide à sécher, plus simple à entretenir et plus abordable. L’isolant synthétique est beaucoup utilisé pour les vêtements techniques qui ont besoin d’une résistance accrue à l’humidité.
Tableau du FILL POWER des duvets de manteaux d’hiver
  • Fill Power (cuin) : L’unité de mesure est le cubic inch (cuin), ce qui mesure le volume occupé par un once de duvet lorsqu’il est complètement gonflé. Plus le chiffre est élevé, plus le duvet est gonflant et plus il sera efficace pour isoler sans être lourd.
  • Duvet de canard : Moins compressible et généralement moins cher que le duvet d’oie. Il a tendance à avoir une résistance thermique légèrement inférieure, mais reste performant pour un usage quotidien.
  • Duvet d’oie : Il est généralement de meilleure qualité et plus léger pour la même efficacité thermique, car les plumes d’oie sont plus grosses et plus gonflantes que celles du canard. Cela permet un meilleur rapport chaleur/poids.

Il est interessant de comparer les 3 marques en vue sur Montreal notamment : Kanuk, Quartz Co. et Canada Goose. Les marques Kanuk, Quartz Co. et Canada Goose utilisent toutes du duvet de haute qualité pour l’isolation de leurs manteaux d’hiver avec certes quelques differences.

  • Kanuk* utilise un duvet de canard blanc huttérite de qualité très élevée avec un facteur de gonflement de 800, ce qui en fait un excellent isolant thermique. L’accent est mis sur le bien-être des canards
  • Quartz Co. utilise également du duvet de canard blanc canadien, mais avec un facteur de gonflement plus bas (650). Bien que la qualité soit toujours bonne, le duvet est légèrement moins performant que celui de Kanuk en termes de pouvoir isolant.
  • Canada Goose utilise principalement du duvet d’oie blanche huttérite, avec une composition de 80 % de duvet d’oie et 20 % de plumes, offrant un facteur de gonflement d’environ 625. Ce duvet d’oie est reconnu pour sa chaleur et sa légèreté, bien qu’il soit légèrement moins performant que le duvet de canard de Kanuk

La fermeture éclair : 

La fermeture Eclair ou ZIP est un des elements clefs dans une isolation correcte des mateaux d’hiver au canada. Une des marques les plus connue est : YKK Les Zip sont résistants et de qualité supérieure.  YKK est le leader mondial des fermetures éclair. 

  • YKK AquaGuard : Ces fermetures éclair étanches sont souvent utilisées dans les vêtements de plein air et d’hiver pour garantir que l’eau, le vent et la neige ne pénètrent pas dans le manteau.
  • YKK Vislon : Très résistante et légère, souvent utilisée pour des applications de haute performance où la durabilité est essentielle.

Dès que vous aurez besoin de vous proteger soouvent de l’eau en plus du froid ( sli, spors nautiques…) je vous conseille de privilegier Les fermetures éclair AquaGuard . des marques comme Quartz Co. et Canada Goose utilisent des fermetures éclair YKK AquaGuard pour garantir une protection contre l’eau et le vent. Et biensur Helly Hansen dont la mer est le coeur de metier.

Conclusion

Vous savez maintenant choisir votre manteau d’hiver a montreal ! si vous voulez vous proteger d’un froid sec et que vous n’etes pas trop frileux vous opterez  pour un duvet de canard a 700 Cuin ( mais est ce indique sur le manteau ?) . si vous etes frileux vous optez pour un cuin a 900 avec un duvet d’oie avec un coquille en nylon 6.6 . Par contre si les ambiances sont tres humides, froides et qui vous allez traverser des forets priviliegiez la solidite de la coquille avec le cordura que propose Canada Goose avec ses duvets d’oie. Pour les ambiances humides et froides encore, et que votre budget ne vous oriente pas vers le duvet d’oie alors vous pouvez opter pour le duvet de canard blanc du canada de Quartz.co dont le facteur de gonflement est un peu moins important donc moins isolant pour des temperatures extremes.

Mais comment le client perçoit-il la qualité de l’isolation ?

En magasin le choix est bien souvent purement visuel.

Tout d’abord l’aspect visuel et l’aspect tactile.

L’épaisseur est souvent synonyme de protection mais cela n’est  pas toujours vrai aaujourd’hui car les marques sont capables de fabriquer des manteaux très isolant et fins.

La qualité de l’étanchéité est aussi difficile à  mesurer.

Il pourrait être intéressant de glisser une étiquette dans le manteau montrant des gouttes d’eau bloquées par la membrane et le déperlant.

Il pourrait aussi être très utile de fournir une section de la coupe du manteau en montrant le type de duvet ou d’isolant, son épaisseur et son volume.

Je suggère d’insérer une étiquette avec un QR Code à l’intérieur du manteau permettant aux clients de visualiser l’ensemble des caractéristiques techniques thermiques rendus accessible,  c’est-à-dire de vulgariser par une signalétique thermique adaptée.

d’ailleurs parmi des marques canadiennes qui propose ce type de signalétique?

je pense que cela serait une innovation pour permettre aux clients de facilement récupérer des données techniques accessible comme aide à la décision d’achat.

Car bien sûr tous les clients qui viennent en magasin sont venus de leur téléphone portable.  ils l’utilisent souvent pour comparer les prix. Il pourrait donc être intéressant de fournir dans un QR Code un tableau permettant de preciser les qualités intrinsèques du manteau pour aider le client à s’y retrouver.

* Kanuk une sorte de Ralph Lauren québécois. La société purement montréalaise ( siège rue Rachel) a été rachetée par thread collective et ne fabrique plus a Montréal . La pénurie de main-d’œuvre et les coûts de fabrication expliquent souvent que des maisons doivent prendre cette décision. C’est survivre et délocaliser ou fermer. 

Source : https://ici.radio-canada.ca/info/long-format/2127949/kanuk-quebec-chine-manteaux-hiver-fabrication

Eleonore dumesnil

 

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire