Une jeune athlète des Carabins natation nous partage son quotidien
Dans le cadre d’un cours de journalisme j’ai effectué une interview à Tatyanna Goyette une étudiante à l’Université de Montréal et athlète de haut niveau chez les Carabins Natation.
Ecoutez le podcast audio de l’interview:
L’interview suivante porte sur une personnalité des carabins natation. Une étudiante athlète âgée de 22 ans en Baccalauréat chimie à l’Udem. Elle fait partie des carabins depuis 2018 et fait de la natation depuis ses 8 ans.
Les Carabins Natation est le nom de l’équipe de natation Interuniversitaire de l’Université de Montréal au Canada. Les Carabins sont l’équipe sportive de l’Université de Montréal et ont des équipes dans plusieurs sports différents, dont la natation.
Les athlètes qui font partie de l’équipe de natation des Carabins sont souvent des étudiants de l’université qui pratiquent la natation à un niveau compétitif. Ils peuvent participer à des compétitions interuniversitaires et représenter l’Université de Montréal dans des compétitions de natation au niveau régional, provincial et national.
Lors de cet interview nous tenterons de mieux comprendre le quotidien chargé, d’une étudiante athlète dans sa vie de tous les jours tout en observant l’organisation de ses journées. Ainsi, que les enjeux des Carabins, l’organisation athlète interuniversitaire.
-Tout d’abord, voudrais-tu te présenter?Le programme que tu étudies, ton prénom, ton âge, depuis combien de temps fais- tu partie des carabins?
-J’ai 22 ans, j’étudie au Baccalauréat en Chimie, je vais graduer au mois d’avril, donc c’est ma dernière session à l’Université. Je fais partie des carabins depuis la saison 2018 2019.
– Auparavant, étais-tu dans un autre club?
-Je nageais dans mon club civil, à roxbury ou j’ai grandi où j’ai fait mon secondaire, , donc c’est en Ontario, c’est à 1h de Montréal. Je nageais là depuis que j’avais 8 ans jusqu’à ce que j’aille à l’université.
-Pourrais tu me citer des compétitions que tu as effectué?
-Dans le parcours universitaire c’est la même chose chaque année, il y a 4 coupes entre octobre et janvier, donc 4 compétitions contre toutes les universités au Québec. Début février on a un championnat provincial RSEQ qui s’étale sur 3 jours , c’est la dernière grosse compétition niveau provinciale.
-Et pour les coupes?
-Tu nages individuellement et tu fais des points, selon ton classement et selon tes temps. Ensuite, selon les classements il y a un cumul par équipe qui va être calculé. Admettons que tu aies une première place, ça peut être 20 points, 20 points vont être ajoutés au classement de ton équipe pour le classement final. Pour les pourcentages je crois que c’est 10% par coupe pour le pointage final de l’année donc, on a 4 coupes à 10%. Puis il y a des championnats provinciaux qui valent 60% de la saison, puis à la fin tous les points sont accumulés puis il y a une équipe gagnante. C’est individuel mais aussi en équipe.
–Y a t il une autre équipe contre qui tu as de la concurrence?
-La concurrence en ce moment c’est McGill, en première année c’était les Carabins. Les Cotes sont vraiments prches, c’est folle de pouvoir voir la race et essayer d’aller chercher des points pour essayer d’avoir un cumul d’équipe plus haut que McGill, c’est une course entre les deux équipes de Montréal.
-Quand tu nages, tu regardes autour de toi?
-je suis quelqu’un qui regarde un peu trop autour de moi, il ne faut pas trop. C’est un peu plus pour voir où tu en es. Pour moi c’est une motivation de voir quelqu’un qui se rapproche, mais généralement je me perds dans ma course et je commence à prendre celle de l’autre personne.
-Quelles sont tes forces et faiblesses en natation?
–Ma force c’est la brasse et ma faiblesse c’est le retour. Je pars plus vite que quand je reviens, c’est un point à travailler pour la prochaine année.
-Comment se déroulent tes entraînements?
–Les entraînements c’est 7 fois dans l’eau par semaine, puis 1 à 3 fois séances musculation par semaine. Nous avons accès aux 2 salles de sport (carabins et commune). Je préfère faire les pull ups et des exercices qui cibles des mouvements en natation.
-Peut -tu me raconter une journée type?
– Ça dépend des jours et de mes cours, je me lève tôt pour aller m’entraîner le matin soit c’est de la muscu soit c’est de la natation. De 7 à 8 nous avions une séance de groupe à la gym, ensuite je revenais à la maison pour déjeuner puis j’allais en cours et nous avions un entraînement de natation de 18h à 20h puis je rentrais aux alentours de 21h, je dîne et je me couche tôt.
-Ça t’arrive d’avoir un manque de motivation?
-Oui , c’est assez normal que ça arrive, c’est pas toujours facile d’arriver tard la nuit et se réveiller tôt le matin.
–As -tu des camps de renforcement musculaire?
-Oui, début janvier nous avons un camp pour améliorer nos performances. Le but est de s’entraîner à haute intensité pour une fois le camp terminé, se reposer et diminuer l’intensité des entrainements pour se reposer et ratrapper la fatigue accumulée et ainsi être à son meilleur pour les compétitions.
–Comment arrives- tu à gérer tes études à côté?
-Au lieu de faire un bac de 3 ans, je fais un de 4 ans, donc 4 cours par session au lieu de 5 pour avoir une charge plus légère.
-As-tu eu des blessures?
-J’ai eu une blessure lors de ma première année aux Carabins et j’étais en béquille. J’ avais des enflures et des cicatrices et ça ralentissait mes performances durant les entraînements, j’ai donc été opéré à la cheville dans ma première année et pour le moment tout va bien.
-Ton entraineur as t-il eu un rôle particulier dans ta progression?
– Au début j’ai eu beaucoup de questionnement car il y a eu des changements d’entraîneurs, donc ça a été un peu difficile mais il y a eu beaucoup d’adaptation pendant l’année et au final un nouvel entraîneur est arrivé et je m’entendais bien avec lui. Donc oui ça m’a aidé dans ma progression.
-As- tu des objectifs particuliers dans le domaine de la natation et études?
-Oui, obtenir mon bac est déjà un objectif et j’envisage une maîtrise par la suite. Pour la natation mon objectif est d’être qualifié pour la compétition en 2024 en espérant pouvoir me qualifier pour la finale lors de cette compétition.
Laissez un commentaire